Des milliards d’emojis sont échangés chaque année. Avec plus de 3000 emojis disponibles, et d’autres en cours de développement et de diffusion, c’est la langue qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Les emojis sont utilisés dans la communication informelle quotidienne et dominent les plateformes de réseaux sociaux. La communication sur ces plateformes est en grande partie basée sur le mobile, et la communication sur les appareils mobiles est de plus en plus basée sur l’image, grâce à l’utilisation d’émojis, d’émoticônes et d’autocollants.

L’utilisation des emojis dans les affaires et le marketing a également augmenté, les marques utilisant les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs clients. L’utilisation des emojis dans le marketing peut être gratifiante lorsqu’elle est utilisée de la bonne manière.

6 raisons d’utiliser les emojis en marketing

Voici quelques raisons pour lesquelles les emojis ont pris leur essor dans la communication marketing et pourquoi vous devriez également les utiliser. Emoji keyboard est parfait si vous cherchez à les utiliser. C’est parti !

1. Les emojis sont un langage universel

Avec le marketing numérique, vous pouvez toucher à peu près tout le monde en un seul message. Cela signifie qu’il y a une chance que quelqu’un qui ne parle pas votre langue maternelle tombe sur votre message. Même si certaines plateformes disposent de fonctions de traduction, elles ne sont pas toujours adaptées au contexte ou tout à fait exactes. Les émojis peuvent combler ce fossé de communication. Tout le monde comprend ce qu’est un smiley, un cœur ou une part de pizza. Les émojis sont un outil de communication inclusif qui transcende les frontières géographiques et démographiques. Ajoutés à votre texte, ils vous aideront à mieux communiquer avec votre public.

2. L’utilisation d’emojis envoie un message plus clair

Les indices sonores et visuels sont difficiles à capter par le texte. Les images peuvent être utilisées pour communiquer plus d’informations en utilisant moins de mots. Les gens traitent et s’expriment mieux avec des images qu’avec du texte simple, car elles permettent de transmettre des nuances et des émotions. En choisissant les emojis appropriés à utiliser dans votre texte, vous pourrez exprimer clairement votre message tout en ajoutant un élément de créativité à vos interactions.

3. Les emojis peuvent humaniser votre marque

Un marketing efficace fait appel aux émotions. Nous sommes souvent à l’affût de signaux sociaux et émotionnels lorsque nous communiquons avec d’autres personnes. Les messages textuels peuvent ne pas en tenir compte. Les emojis peuvent vous aider à faire ressortir les émotions, car ils sont expressifs. Comprendre l’utilisation des emojis par votre public vous aidera à choisir ceux que vous utiliserez dans vos campagnes. Les emojis contribuent à rendre les messages plus personnels et humains, car ils soulignent les sentiments de l’auteur. L’utilisation d’emojis avec lesquels votre public s’engage fréquemment contribuera à ajouter un niveau de relativité et d’humanisation à votre marque. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils créent un sentiment de familiarité.

4. Les emojis augmentent l’engagement du public

L’utilisation d’émojis dans vos messages sur les réseaux sociaux peut à elle seule susciter l’engagement. En demandant à vos followers d’interagir avec votre post de manière amusante et créative, vous pouvez stimuler encore plus cet engagement. C’est également un moyen astucieux d’entamer une conversation ou d’attirer l’attention sur votre appel à l’action beaucoup plus rapidement. Vous pouvez y parvenir en utilisant des émojis dans vos sondages, par exemple. D’un autre côté, imaginez un scénario où votre public devrait taper un commentaire sur un post de réseau social plutôt que d’utiliser simplement un emoji. L’utilisation d’emojis est une action beaucoup plus légère que de demander aux membres de votre public d’articuler et de taper leurs pensées dans leur intégralité.

5. Les emojis peuvent faire ressortir votre marque

En naviguant sur les plateformes de réseaux sociaux, les marques ont compris la nécessité d’engager leurs clients d’une manière amusante et unique. Des marques comme Coca Cola et Dove ont créé leurs propres emojis personnalisés afin d’engager leur public d’une nouvelle manière. Sur Twitter, les marques peuvent concevoir des émojis personnalisés qui sont générés par des hashtags. Ces emojis sont uniques à la marque et la distinguent des autres. Ces emojis sont utilisés pour alimenter le battage médiatique autour de leurs lancements ou pour les aider à se démarquer. Lorsque vous tweetez le hashtag, les emojis sont automatiquement ajoutés à votre texte.

6. Vous pouvez utiliser les émojis pour communiquer sans dépasser votre limite de caractères

Les emojis sont parfaits pour les sites sociaux tels que Twitter, où le nombre de caractères est limité. L’utilisation d’émojis dans votre texte vous aidera à donner plus d’informations en utilisant moins de mots. Ils ne sont pas seulement utiles lorsque vous avez une limite de caractères, parfois les emojis peuvent simplement dire ce que vous ne pouvez pas dire. La communication sur les plateformes de réseaux sociaux est en grande partie basée sur le mobile, la communication sur les appareils mobiles étant de plus en plus basée sur l’image (par l’utilisation d’émojis, d’émoticônes et d’autocollants). Cela signifie que les emojis continueront à jouer un rôle important dans notre façon de communiquer. Les marques devraient s’y intéresser dès maintenant et les intégrer à leur stratégie avant de se laisser distancer.

Grâce à ces six points, vous devriez avoir compris combien il est important d’utiliser les emojis dans votre marketing afin d’avoir un impact dans votre secteur. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou non, nous vous encourageons à utiliser les emojis et à trouver celui qui reflète le plus votre marque.