Les réseaux sociaux font partie du quotidien de la plupart des internautes. S’ils ont commencé à se démocratiser avec Facebook et Twitter, ils sont maintenant nombreux et variés, et représentent un excellent moyen de croître sur le web. À condition d’adopter de bonnes pratiques en la matière ! Découvrons-en quelques-unes ensemble.

Se renseigner sur le fonctionnement des différents réseaux

Avant de vous lancer, prenez d’abord le temps de comprendre, au moins dans les grandes lignes, le fonctionnement des réseaux sociaux les plus populaires. LinkedIn représente par exemple le numéro un en matière de réseau professionnel. N’hésitez donc pas à consulter des blogs spécialisés ; vous pourrez par exemple apprendre toutes les astuces de l’acquisition avec Waalaxy sur ce réseau social.
D’autres sites proposent également des comparatifs des différents réseaux. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble des réseaux sociaux disponibles pour bien comprendre sur lequel ou lesquels se positionner. Ce qui nous amène justement à notre deuxième point très important pour bien se lancer.

Privilégier la qualité à la quantité

Mieux vaut n’être présent que sur un ou deux réseaux sociaux de façon pertinente, que sur une dizaine sans trop savoir où vous allez. Grâce aux informations recueillies en ligne, vous serez en mesure de savoir sur quels réseaux vous lancer, du moins en priorité, selon par exemple votre cible et votre secteur d’activité. Instagram et Pinterest sont par exemple conseillé si votre secteur d’activité a trait au visuel et l’esthétique, si vous êtes un e-commerce dans la mode ou la décoration par exemple.

En bref : choisissez les réseaux les plus en adéquation aux offres que vous proposez et aux internautes que vous visez.

Soigner l’ensemble de votre présentation

Page Facebook, bio Instagram, page d’entreprise LinkedIn… vont refléter votre marque et ses offres. Avant d’aller publier du contenu, il est donc essentiel de soigner ces éléments, c’est-à-dire votre présentation sur ces réseaux sociaux. Celle-ci va permettre de présenter qui vous êtes, mais aussi de montrer que vous êtes professionnel, sérieux, et digne de confiance. A contrario, une description incomplète ou peu claire ne va pas jouer en votre faveur. 

Les utilisateurs des réseaux sociaux vont consulter votre page ou présentation en priorité ; pensez donc à y renseigner toutes les informations pertinentes pour leur permettre de bien vous identifier et apporter des éléments de réassurance concernant votre entreprise.
Cette présentation passe aussi bien par des contenus textuels que visuels (images adaptées à la taille exigée par chaque réseau, comme la bannière et la photo de profil).

Faire preuve de régularité

Ça n’est plus un secret : les réseaux sociaux, ou plutôt leurs algorithmes adorent la régularité. Les internautes aussi. Afin d’être au maximum visibles des utilisateurs, veillez à publier régulièrement du contenu, et n’hésitez pas à varier ceux-ci. Vous pourrez par exemple partager des astuces, des infographies, des actualités ou encore informer sur vos offres du moment. 

Veillez aussi à consulter régulièrement commentaires et messagerie sur vos réseaux sociaux. Ceux-ci sont également importants pour engager le dialogue avec votre communauté. Répondre rapidement et efficacement contribuera à une bonne image de vous auprès des utilisateurs, et pourrait vous permettre d’acquérir de nouveaux clients ou d’en fidéliser !